"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le catalogue s'articule en trois parties. Il présente d'abord la cosmogonie, les croyances et le lien fort qu'entretiennent les chefferies avec la nature. La deuxième partie évoque la relation entre l'art et le pouvoir à travers la figure quasi-divine du chef, garant de la tradition liant le monde des ancêtres et celui des vivants, et celle de la femme, qui constitue le pilier social, économique et politique. La troisième partie de l'ouvrage se concentre sur les sociétés secrètes en présentant costumes, coiffes, masques et danses.
Richement illustré, le catalogue présente aussi bien des images d'objets que des photographies documentaires, montrant le caractère dynamique et vivant du patrimoine des Grassfields. Des récits de chefs et de reines approfondissent la connaissance de la vie et du fonctionnement des chefferies.
Ponctué par des oeuvres d'artistes contemporains, l'ouvrage met en lumière l'influence des chefferies sur la production artistique contemporaine et fait dialoguer tradition et modernité
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