"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Si nous nous intéressons tout particulièrement à ces derniers, engagés asiatiques en Nouvelle-Calédonie, c'est qu'ils ont une place dans une Histoire qui ne leur en laisse pas beaucoup. On retrouve dans les archives des chiffres, des matricules, des contrats et autres documents administratifs en français pour des travailleurs qui, pour la grande majorité, n'en connaissaient pas un mot. Pourtant, cette Histoire, qui a eu un impact direct sur trois générations, trouve écho dans des témoignages écrits et oraux. Racontées en vietnamien, en japonais ou en indonésien par les grands-parents puis par les parents, retranscrites en français par les enfants, ce n'est plus l'Histoire, mais les histoires : un assemblage de récits de vie qui mérite d'être rappelé, car il y a un traumatisme qui réside dans chaque expatriation, un désir de témoigner, le besoin de partager une vie de blessures. Il est également question de se créer une histoire commune, qui n'est ni totalement asiatique, ni totalement francophone ; à travers le fait de témoigner, on se retrouve soi-même."
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