"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la croisée des domaines de l'anthropologie et de l'éducation / formation langagière, la didactique des langues notamment, la perspective interculturelle a opéré un apport majeur pour rompre avec des conceptions essentialisant et/ou isolant chaque « culture », montrer les processus socio-interactionnels de leur construction, mettre l'accent sur l'entre-deux, le contact, l'altérité qui se joue dans l'interaction. Elle interroge ainsi la rencontre, et les possibilités de s'inter-comprendre, ouvre la voie d'une éducation dont le premier enjeu serait de (se) socialiser au divers, dans le contexte de sociétés complexes marquées par des mobilités accrues, confrontées au défi de se repenser dans l'inclusion de cette hétérogénéité linguistique et culturelle.On s'intéresse ici à « l'interculturel » dans l'enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d'internationalisation grandissante, s'adresse à des étudiant(e)s aux profils et répertoires linguistiques et culturels de plus en plus divers. Les contributions présentent les réflexions et questions actuelles et les avancées en matière de démarches et de dispositifs interculturels mis en oeuvre dans les universités françaises, mais aussi en Colombie, et en zone frontalière franco-allemande, à destination d'étudiants internationaux en mobilités, ou pour la formation d'enseignant(e)s et de formateurs / formatrices.L'ouvrage, coordonné par Aude Bretegnier (CREN, Le Mans Université), Vera Delorme et Laura Nicolas (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), vise les chercheur(e)s et étudiant(e)s travaillant sur ces questions, et plus largement les enseignant(e)s universitaires s'interrogeant sur les dynamiques et enjeux interculturels à l'oeuvre dans leurs pratiques, interactions et postures professionnelles.Ouvrage publié avec le soutien d'IMAGER EA 3958, Université Paris-Est Créteil et de CREN, Le Mans Université.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !