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L'Asie en partage

Couverture du livre « L'Asie en partage » de Francoise Chappuis aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

À l'occasion de son centenaire, l'Association française des amis de l'Orient a souhaité retracer sa longue histoire, vécue aux côtés du musée national des Arts asiatiques-Guimet. Celle-ci commence dans la France de la Belle Époque, où la diffusion d'objets venus notamment du Japon sous... Voir plus

À l'occasion de son centenaire, l'Association française des amis de l'Orient a souhaité retracer sa longue histoire, vécue aux côtés du musée national des Arts asiatiques-Guimet. Celle-ci commence dans la France de la Belle Époque, où la diffusion d'objets venus notamment du Japon sous l'impulsion de collectionneurs et de marchands, puis la création des premiers musées d'arts asiatiques, contribuent à satisfaire l'appétit grandissant du public cultivé pour ces civilisations qui aiguisent autant la curiosité qu'elles sont méconnues. Elle se poursuit depuis avec la diffusion des travaux des chercheurs et des découvertes archéologiques, avec l'élaboration d'expositions toujours plus inventives, la production de spectacles qui présentent danseurs et musiciens exceptionnels, avec enfin l'organisation de voyages inoubliables souvent marqués par des péripéties liées aux contextes sociaux et politiques dans lesquels ils se déroulent. L'AFAO, association reconnue d'utilité publique, créée au musée Guimet en 1920 par de grands orientalistes français, a pour but de faire connaître et comprendre les cultures de l'Asie et de contribuer au rayonnement du musée des Arts asiatiques-Guimet. Elle compte mille adhérents aujourd'hui. Livre collectif que retrace un siècle de fascination occidentale pour un Orient rêvé, riche d'une prodigieuse culture. Illustré par les archives méconnues de l'AFAO et du musée des Arts asiatiques Guimet. Mémoire d'une association qui s'est voulue tout au long de son existence comme un passeur de cultures. « Dès ses débuts, en 1920, l'AFAO porte un vif intérêt à l'Asie de l'Est, en particulier au Japon, et reprend la tradition des célébrations bouddhiques initiées par Émile Guimet. En effet, celui-ci, au cours de son long périple en Asie en 1876, rencontre à Kyôto des moines appartenant à différentes écoles du bouddhisme notamment au temple Kennin-ji, d'obédience zen Rinzai. De retour en France, ayant réalisé son projet de musée des religions, il profite de la présence de religieux en visite à Paris pour organiser des cérémonies bouddhiques. La première en l'honneur de Shinran, fondateur au XIIIe siècle de l'école de la Terre Pure, eut lieu en février 1891. La deuxième, le 13 novembre 1893, fut une « action de grâce » en l'honneur de tous les bouddhas et boddhisattvas selon les rites de l'école ésotérique Shingon. La dernière qui se tint comme les précédentes dans la rotonde du musée Guimet, le 21 juin 1898, fut une invocation à ??kyamuni et à tous les bouddhas. L'officiant était un moine mongol, proche conseiller du treizième Dalaï Lama. L'assistance était composée du « Tout Paris » dont le futur Président du Conseil, Georges Clemenceau, et l'événement eut un retentissement médiatique considérable. »

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