"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure majeure de la reliure d'art des trente dernières années, Jean de Gonet s'est très tôt affirmé en rupture complète avec les modalités et les décors de la reliure dite de création. Mettant à nu ce qui est traditionnellement couvert (la couture, les attaches), concentrant ses interventions sur les points de fragilité d'une reliure, il a utilisé une approche technique différente, transformé les contraintes de son art en un nouveau langage plastique. Sa passion des matériaux (la peau, mais aussi le bois, le carbone et même les semelles de caoutchouc.), sa maîtrise de la couleur, la mise en ouvre de procédés subtils qui jouent sur les sensations tactiles et de dispositifs raffinés qui mettent en valeur la souplesse des plats d'une reliure, font de lui un artiste sans égal, copié et imité par les amateurs et les professionnels. Reconnaissables entre toutes, ses créations allient la beauté des matières travaillées à la tension des formes mises en jeu.
Quelque 35 ans après une première exposition d'un choix de ses ouvres, la BNF rend aujourd'hui hommage à Jean de Gonet, alors qu'à 60 ans passés, il vient de mettre fin à son activité de relieur. Chacun pourra ainsi retrouver, ou découvrir, dans un même lieu et de façon quasi-exhaustive, du moins dans sa typologie (car l'ouvre de Jean de Gonet est riche de plus de 1 600 reliures uniques auxquelles s'adjoignent les exemplaires des reliures en polyuréthane, destinées à un public plus étendu), une ouvre innovante, forte et délicate à la fois, où se mêlent inextricablement l'artistique et l'artisanal.
Jean de Gonet relieur Exposition du 16 avril au 21 juillet, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterand, galerie François Ier Catalogue sous la direction d'Antoine Coron, directeur de la réserve des Livres rares Textes d'Antoine Coron, Fabienne Le Bars, Gilbert Lascault et Jean de Gonet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !