"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce qu'elle est le miroir du monde, l'oeuvre d'art est universelle.
Mais depuis le XXème siècle, l'art a cessé d'être le reflet du monde pour devenir seulement une manifestation de lui-même. En se détachant de la nature, de l'universel, du sacré, de l'ordre cosmique, en passant d'une forme d'objectivisation du monde à une forme de subjectivisation, il a constitué une esthétique autonome.
Après avoir pendant très longtemps ignoré et rejeté la sphère artistique, la civilisation industrielle mécanique, technologique, et aujourd'hui numérique, s'est tournée vers les arts et les créateurs pour en faire ses meilleurs alliés. Au sein de nos sociétés modernes irraisonnablement inscrites dans le culte de l'innovation destructrice, de la disruption, l'artiste porte la lourde responsabilité du désenchantement de l'art.
Dans cette période d'errance, de somnolence généralisée, un nouveau récit tarde à apparaître. A moins que l'art ne soit à l'origine d'un nouveau paradigme qui deviendrait peu à peu l'unique territoire de nos vies. A moins que l'humanité tout entière ne se reconstruise demain dans la révélation qu'est l'acte de création. Dans un monde transformé en de nouvelles réalités, l'art, transfiguré à son tour, serait alors massifiquement vécu comme un facteur d'immersion.
Tout comme l'humanité, l'art est aujourd'hui à la croisée des chemins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !