"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on et doit-on étudier le système juridique de l'Union européenne de manière critique ? La question méritait d'être posée en cette période de crise (ou polycrise) de la construction européenne. Sans aller jusqu'à transposer le mouvement des Critical Legal studies au système juridique de l'Union européenne, l'objectif de cette journée consacrée aux Études européennes critiques était de souligner qu'une telle démarche était susceptible de fournir des pistes de réflexion stimulantes pour les études européennes. Cela supposait de revenir à la fonction de la doctrine elle-même, en soulignant qu'une analyse à première vue neutre des règles de droit peut parfois conduire les chercheurs à minorer l'importance de l'idéologie qui a présidé à leur élaboration. Les approches critiques suggèrent également de partir de la situation de certains acteurs parfois « oubliés » des études juridiques, pour fournir à l'ensemble des destinataires des règles de droit les moyens de compréhension de leur situation dans les rapports sociaux.
Ces questions ont servi de point de départ à l'organisation de la première journée d'études du réseau « jeune recherche » de l'Association française d'études européennes (AFEE). La démarche était donc audacieuse : proposer à des jeunes chercheurs de revisiter les principes du droit européen, en acceptant que l'acquis soit interrogé et analysé, avec l'espoir de fournir, dans une modeste mesure, quelques éléments pour la discussion relative à l'avenir de la construction européenne. Ce sujet stimulant, dont se sont emparés les jeunes chercheurs de l'AFEE, a permis des analyses fertiles, tant sur le plan méthodologique avec des pistes de réflexion sur les conditions de formulation d'un discours critique sur le droit de l'Union européenne, que sur le plan des objets des études européennes, comme les valeurs et la démocratie, le droit économique ou encore le statut des personnes dans l'Union.
Sous la direction de Lydia Lebon, Mehdi Mezaguer et Olivier Peiffert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !