Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aux alentours de 1640, l'art de faire se rencontrer les personnages sur le plateau en un certain ordre pour raconter une histoire, ce qu'on nomme la composition dramatique, est révolutionné, en France, par l'instauration de la règle de la liaison des scènes : à l'intérieur d'un acte, un personnage au moins doit être commun à deux scènes successives. Cette règle a totalement et durablement changé l'aspect des pièces de théâtre : une esthétique de la continuité détrône l'esthétique de la discontinuité qui prévalait jusqu'alors. Comment fait-on pour écrire une pièce de théâtre dans l'un et l'autre cas ? Comment cette révolution s'est-elle déroulée et quelles en ont été les origines et les conséquences ? Cet ouvrage s'intéresse à la fois aux enjeux propres à la liaison des scènes et propose, plus généralement, une théorie du « montage » dramatique auquel le dramaturge se livre pour donner à la fiction une forme visuelle et spécifiquement théâtrale.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."