"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Témoin passionné de la vie quotidienne dont elle révèle la spiritualité et magnifie la dimension rituelle, photographe des choses simples auxquelles elle confère beauté et noblesse, Véronique Ellena est une artiste singulière.
Cette première rétrospective institutionnelle invite à s'immerger au coeur de trente années de création, ponctuées de séries développées à travers la commande publique (Les Grands moments de la vie, Le plus bel âge, Le Havre) et émaillées de résidences artistiques donnant naissance à des ensembles majeurs comme Les Classiques cyclistes ou Les Natures mortes de la Villa Médicis.
La douceur qui imprègne sa pratique photographique lui permet d'aborder des sujets sensibles comme Les Invisibles - ode sublime et sculpturale aux sans-abri de Rome - ou plus autobiographiques, quand elle s'intéresse aux maisons qui ont marqué son histoire familiale.
Elle relève aussi le défi de l'architecture en s'associant au maître-verrier Pierre-Alain Parot pour le vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. Ce projet trouvera un écho dans la réalisation d'un nouveau vitrail qui viendra interroger, au coeur même du musée Réattu, le rapport entre lumière et matière, image photographique et verre.
Quant aux Clairs-Obscurs, ils constituent l'axe majeur des recherches actuelles de l'artiste, qui trouve dans ces images spectrales et mystérieuses une manière nouvelle de penser sa pratique photographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !