"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'un rébus ? Qu'est-ce qui le différencie de jeux de mots ou d'images comme l'énigme, le calembour, l'emblème, le pictogramme ? Dans quelles cultures, et depuis quand existe-t-il ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en faisant dialoguer, pour la première fois, des spécialistes de disciplines très différentes : égyptologie, sinologie, littérature, histoire de l'art, héraldique, musicologie...
Les études réunies ici éclairent aussi bien ce que les historiens de l'écriture ont nommé le « principe rébus », à l'oeuvre dans les écritures mésopotamienne, égyptienne, chinoise ou maya, que les images à déchiffrer présentes depuis des millénaires sur les supports les plus disparates : peintures égyptiennes, monnaies grecques et romaines, partitions musicales, estampes japonaises, catéchismes des Andes, rêveries surréalistes, presse populaire.
Plongée dans des univers visuels fascinants, et dans un monde souvent plein d'humour.
Claire-Akiko-Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikowa (dir.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !