"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment le romancier arabe a-t-il posé la problématique de l'autre, l'Occidental ? Dans quelles perspectives littéraires, intellectuelles et idéologiques a-t-il traité cette problématique vieille de plus d'un siècle ? Sa conception de l'oeuvre romanesque qu'il y traite est-elle cohérente et lucide, ou au contraire ambivalente et brouillée? Son langage est-il dans le dialogue, élaboré et recherché, ou bien nourri de clichés et de stéréotypes répandus chez lui ou ailleurs ?
Enfin l'image globale qu'il se fait de son semblable et de l'autre émane-t-elle d'une réflexion esthétique et intellectuelle profonde, créative et critique ou plutôt d'un esprit « paresseux », conformiste empris de clichés médiatiques et figés dans des conjonctures passagères ?
Telles sont les sujets principaux auquel se livre cette étude dans la critique littéraire moderne.
Ce livre revient sur les événements littéraires importants ainsi que sur certaines figures emblématiques de la littérature arabe contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !