"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit dans ce travail d'une étude de deux thèmes majeurs de l'oeuvre sartrienne: l'altérité et la corporéité. La première partie est consacrée à la réfutation sartrienne du solipsisme dans La transcendance de l'égo et L'être et le néant et à la critique que fait Sartre du Mitsein heideggérien et de la notion husserlienne d'intersubjectivité. Dans la deuxième partie nous avons entrepris de montrer que la notion d'altérité fait son apparition dès les années de jeunesse de Sartre dans ses nouvelles et ses romans qui témoignent de son intérêt pour la théorie de «l'homme seul». Puis nous avons mis en évidence le grand tournant de sa pensée en 1943 avec ses analyses ontologiques de la notion du regard et de l'être-pour-autrui qui débouchent sur la mise en évidence d'une dimension négative et de la lutte des consciences. Notre troisième partie traite de la corporéité et des conduites concrètes envers autrui. Il s'agit dans cette partie d'analyser les trois dimensions ontologiques de la corporéité: le corps-pour-soi, le corps-pour-autrui et le corps-aliéné. Dans notre dernière partie nous avons suivi l'évolution de la pensée sartrienne depuis le début de la seconde guerre mondiale.
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