"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Utopie réalisée pour certains, la zad qui fut le « plus grand squat à ciel ouvert d'Europe » est un haut-lieu symbolique des luttes contre les grands projets inutiles et l'aménagement du territoire. En racontant l'histoire de la réaproppriation d'un lieu perçu par les aménageurs comme un « vide productif », ce livre dévoile les multiples enseignements de cette lutte habitée et habitante et les possibles politiques qu'elle ouvre.
Cet ouvrage écrit et conçu à plusieurs mains est une double immersion : dans un territoire (1 650 hectares de bocage décrétés « Zone d'aménagement différé » puis devenue zone à défendre) et au coeur d'un mouvement de contestation hétérogène tant par ses acteurs que par ses enjeux. Commencé dans les années 1970, le combat contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura duré plus de quarante ans. Ainsi, ce sont plusieurs générations qui ont grandi sous la menace de voir des avions atterrir dans leurs vies et qui seront rejointes au fil des années par de nouvelles populations aux profils très divers : diversité de statuts sociaux, mais aussi hétérogénéité des motivations, des idéologies, des niveaux d'engagement et des trajectoires biographiques.
En décrivant chronologiquement les transformations du paysage et l'évolution de la lutte initialement dirigée contre la construction de l'aéroport puis élargie à « son monde », ce livre questionne le sens particulier que prend l'habiter dans ce contexte. Revendiqué collectivement comme un geste politique, une manière de vivre, une éthique, l'habiter, à Notre-Dame-des-Landes, excède de bien des manières les notions de « se loger » ou « résider ».
Espace d'expérimentations collectives mais aussi de cohabitations entre des modes de vie a priori antagonistes, ce territoire a offert un terreau fertile à des imaginaires politiques. Il a permis de faire émerger un monde où se déploient de nouvelles manières de vivre, de cultiver et de se soucier du vivant, un monde qui a su s'auto-organiser sur le temps long, expérimenter de nouveaux rapports au lieu, créer du commun, maintenir des solidarités, se tenir hors du marchand sans être replié sur lui-même.
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