"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinquante ans après sa mort en janvier 1968, la Maison de la culture du Japon à Paris s'intéresse au plus parisien de ses artistes : Tsuguharu Foujita et réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres qui ponctuent sa carrière, de son arrivée à Paris pen- dant la 1ère guerre mondiale jusqu'à sa mort. L'ouvrage illustre le parcours singulier d'un artiste évoluant entre son éducation au Japon, et son amour de la culture européenne.
Né au Japon, Foujita (1886-1968) a quitté jeune son pays pour se rendre en France où il est devenu un artiste majeur de l'« École de Paris ». Ses trois séjours parisiens (de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968) ont été marqués par des événements déterminants dans sa vie : sa réussite artistique, sa naturalisation française et sa conversion au catholicisme.
L'exposition constitue la première grande rétrospective de l'inté- gralité de son oeuvre : des toiles de son premier long séjour à Paris entre 1913 et 1931 jusqu'à ses oeuvres d'après-guerre en hommage à la France, son pays d'adoption dans lequel il fi nira sa vie, en passant par ses oeuvres de voyages dans les années 1930-40 : en Amérique latine, au Japon, mais aussi en Chine et en Asie du Sud-Est.
Si la production de sa première période à Paris, période des années folles, est très connue en France, celle des années 1930- 40, rarement exposée, reste quasi ignorée du public. On retrouve des thèmes récurrents - femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits - spécifiques du foisonnement de sa produc- tion artistique. Mais on perçoit également comment l'artiste n'a jamais dévié de son orientation première, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux.
En présentant 60 ans de création de Foujita, ce catalogue donne accès à un ensemble d'oeuvres inédites provenant des grandes col- lections japonaises.
Exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris du 16 janvier au 16 mars 2019, en participation avec le Musée national d'art moderne de Kyoto
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !