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Étude comparative du naturalisme d'Émile Zola et de Sadegh Chubak

Couverture du livre « Étude comparative du naturalisme d'Émile Zola et de Sadegh Chubak » de Sadi Kardgar aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Sadegh Chubak, nouvelliste et romancier iranien, est taxé de naturaliste par certains critiques iraniens et jugé novateur et original par d'autres. Une question se pose : peut-il être classifié parmi les écrivains naturalistes ? Chubak se rapproche du naturalisme zolien en mettant en scène les... Voir plus

Sadegh Chubak, nouvelliste et romancier iranien, est taxé de naturaliste par certains critiques iraniens et jugé novateur et original par d'autres. Une question se pose : peut-il être classifié parmi les écrivains naturalistes ? Chubak se rapproche du naturalisme zolien en mettant en scène les gens du milieu bas de la société mais il s'en éloigne en ayant les animaux, les personnages légendaires et les enfants comme personnages principaux. Zola raconte l'histoire de trois générations, tandis qu'entre les personnages de Chubak il n'y a pas de liens de parenté. La base théorique du naturalisme zolien (les déterminismes) est absente chez l'écrivain iranien, mais certains thèmes comme le paupérisme, la débauche et la révolte sont communs. L'emploi de l'oral s'impose chez les deux mais il exprime à la fois une différence : Zola se montre plus conservateur pour écrire l'oral, tandis que Chubak s'en sert presque complètement. L'usage de l'étiquette «naturaliste» pour Chubak, dissimule toutes les innovations et l'originalité de cet écrivain de talent, mis toujours à l'ombre de Zola.

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