"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La science-fiction est un genre qui reflète, suscite ou apaise les angoisses et les tensions d'une époque. Ce volume étudie les effets du 11 septembre tels qu'ils sont retranscrits dans le cinéma SF, non seulement en examinant les stratégies employées dans la production cinématographique de différents pays, mais également en envisageant divers types de réactions esthétiques à un événement qui provoque une profonde remise en question de repères jugés stables, à commencer par la distinction entre réalité et fiction. Si certains cinéastes, tels Steven Spielberg, Joss Whedon ou Christopher Nolan, sont connus, comme les films Avengers, Inception, ou Mad Max : Fury Road, d'autres, nigérians ou nord-coréens, le sont beaucoup moins. Cette variété constitue la richesse de ce numéro, qui envisage le 11 septembre comme un événement dont l'impact, bien qu'universel, n'a pas été, d'un pays à l'autre, vécu avec la même intensité ni ressenti de la même manière. L'originalité de ce numéro est d'étudier la question de plusieurs points de vue, ne se limitant pas aux États-Unis. De cette façon, l'ouvrage traite les attentats du 11 septembre comme un événement local et mondial, utilisant une grande diversité d'approches : générique, esthétique et socio-politique.
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