"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le genre littéraire de la Chambre 409 est assez particulier, presque inopiné, et ne se prête pas à une définition univoque. Une confession épistolaire en vers. Les poèmes cultivent un certain mystère et mettent en place des interrogations dont on trouve les réponses dans le dernier chapitre qui est en prose. Ce subtil mélange de poésie et de prose pourrait être comparé à une ingénieuse synthèse entre l'art de la musique et celui de la peinture, où la musique des poèmes vous permet d'« entendre » le tableau peint dans le texte en prose, alors que celle-ci vous fait « voir » la musique de la poésie.
Un léger parfum d'érotisme et de volupté se dégage des pages. L'auteur voue son héroïne à un périlleux exercice d'examen de conscience, et explore les recoins les plus obscurs de la psyché féminine, dans le but de les ouvrir à la lumière de la pureté et de la bonté humaine.
L'auteur tente à concilier l'esprit et la chair, relatant l'histoire d' « une Femme qui apprenait aux autres à aimer... »
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