"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux sources des paroles... Il s'agit de décrire les règles de communications sociales qui déterminent les formes de paroles, c'est-à-dire aussi bien les genres de littérature orale que les formes de paroles non catégoriées - la parole ordinaire. Comme la littérature écrite peut voir son espace élargi jusqu'aux limites du journalisme, du "polar" ou du roman de gare, la littérature orale peut s'étendre au-delà des frontières des genres catalogués. ...de Guadeloupe. La plupart des articles traitent des paroles sorties de la bouche de Guadeloupéens du dedans de l'archipel ou du dehors. Au sommaire : J. Rosemain, «Comment parler à Dieu, ou l'action missionnaire pour l'instruction des esclaves pendant l'Ancien Régime» ; R. Honorien-Rostal, «Aux sources des genres au Lamentin» ; D. Rey-Hulman, «L'écriture au féminin (Marie-Galante)» ; A.L. Tessonneau, «Les paroles scripturales» ; I. Césaire, «Un avatar historique du conte guadeloupéen : le récit de type nouveau» ; L. Hurbon, «De la Bible à la parole : oralité et écriture dans les sectes» ; M. Valière, «Se je parle ung peu poictevin, ou "Le parlange os écoles"» ; C. Malamoud, «Parole à voir et à entendre» ; S. Platiel, «Le conte, lieu et source du discours : l'exemple de la société san».
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