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En 1945, les hommes de ma génération ont été projetés, au sortir de leur enfance, dans le tragique absolu de l'Histoire : ouverture des camps de concentration, déportations massives de populations, dénonciation du Goulag, bombardements atomiques, avec cent millions de morts en prime. Dieu était-il mort, comme l'avait proclamé Nietzsche ?
Devant ce chaos spirituel, la voix de Camus fut l'une des premières à s'élever. Dénonçant le suicide et prônant la révolte, il ouvrit des chemins de renaissance. Suivit, ample et déterminée, la voix d'André Chouraqui.
Celui-ci fut-il bouleversé, comme beaucoup d'entre nous, par la découverte en plein désert, en 1945 justement, des apocryphes chrétiens ? Y vit-il un appel impérieux ou un rappel désespéré ? Toujours est-il que, après avoir passé le temps de l'Occupation à sauver des enfants juifs, il est allé, la guerre terminée, à ce qu'il lui parut être l'essentiel : offrir aux oublieux et aux incertains une lecture renouvelée du corpus monothéiste en traduisant la Thora, les Évangiles et le Coran d'un même élan, d'un même souffle, d'un même coeur.
J'eus le bonheur d'être son ami, avant d'avoir l'honneur d'être son éditeur. Voilà pourquoi le présent essai, nourri de rencontres, de conversations, de lectures, est tout, sauf académique.
Puissé-je avoir réussi à rendre, si peu que ce fût, le feu qui brûlait en lui et qui, dans un brasillement de lumière, l'élevait parfois à hauteur de prophétie !
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