Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est à partir de la fin des années 1940 que Bäcker ressent le besoin de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur le Troisième Reich et d'apprendre la vérité sur ce qui a « dévasté» sa jeunesse » : son intégration aux « Jeunesses hitlériennes ». Il commence à lire et à compiler des documents historiques au sujet de la période nazie et s'intéresse notamment aux procès de Nuremberg. Le projet nachschrift (transcription), issu de cette impulsion, est une entreprise inédite dans la littérature germanophone de la période d'après 1945.
Tout en exerçant une activité littéraire dès les années 1950, Heimrad Bäcker ne s'autorise, pendant une trentaine d'années, aucune publication majeure - le temps de trouver la forme adaptée au sujet qui l'obsède. OEuvre maîtresse, nachschrift, parue en 2 tomes en 1986 et 1997, est l'aboutissement de la recherche de toute une vie. Il s'agit d'une compilation de « listes, inscriptions, énumérations, interdictions, motifs d'arrestation, inventaires de synagogues détruites, directives, définitions, dates, nombres, chiffres, rapports, abréviations, noms, professions, activités, questions, ordres, descriptions d'expériences médicales, procès-verbaux d'audiences, lettres ultimes, actes d'accusation », etc. Ces bribes de textes réunis par l'auteur constituent la lie d'une inimaginable totalité de l'effroi qui, à travers ces fragments infimes, se révèle d'elle-même.
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