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À la fin des années 1990, la question coloniale a surgi au coeur du débat public français. Elle a donné lieu à d'âpres oppositions, parfois définies comme une « guerre des mémoires », entretenant souvent l'image schizophrène de deux France, celle de l'universalisme républicain et celle de l'arbitraire colonial. C'est pour dépasser cet affrontement que Dino Costantini propose, dans ce livre, de revenir sur le lien ambigu qu'ont entretenu la théorie des droits de l'homme et le pouvoir colonial, en s'appuyant notamment sur l'analyse des écrits des savants et politiciens des années 1930. L'auteur montre ainsi comment la question coloniale a influencé en profondeur la construction de l'identité politique de la France de 1789 à la veille des décolonisations : le colonialisme français a régulièrement violé dans les colonies les principes démocratiques et humanistes dont il se faisait le chantre dans sa patrie et, grâce à l'idée de « mission civilisatrice », il a progressivement transformé ces principes en un instrument de justification de la domination. La persistance de cette rhétorique dans le débat public actuel rend précieuse la relecture de la critique postcoloniale proposée par Dino Costantini dans la dernière partie du livre, à travers l'étude des oeuvres d'Aimé Césaire, d'Albert Memmi et de Frantz Fanon. Leur contestation de la réduction de l'humain à l'Européen constitue le point de départ incontournable pour la construction d'un universalisme qui sache finalement dépasser les équivoques culturalistes. Et qui permette enfin la décolonisation de l'imaginaire politique français et occidental.
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