"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils l?ont photographiée sous toutes les coutures, de haut, en bas, de jour, la nuit, de près, de loin, au fil de l?eau et du temps. La ville, leur ville, son atmosphère tantôt brumeuse, tantôt lumineuse, ses montées qui n?en finissent pas de descendre, ses rues qui se prennent pour des avenues, ses places qui ont l?allure de grandes plages. Et que dire de ses quais !
Qui sont-ils, ces photographes qui nous livrent un siècle de Lyon ? Tout d?abordB lanc et Demilly, deux noms pour une signature, et laquelle ! Deux vies pour la photographie et des clichés du Lyon des années trente, véritables tableaux de maître.
Dans leur mouvance, René Basset, Prix Niepce 1958. Aux aguets, il évalue sa ville et fixe l?air du temps. Les années 70, quelque chose n?est plus comme avant, il est là pour saisir cela. EtA ndré Gamet, photographe résistant de Lyon occupée, puis libérée, une photographie du quotidien dans l?histoire, dans la plus belle tradition humaniste.
Il fallait bien que nos quatre photographes soient semblables à ces piétons que l?on voit dans leurs images, passants d?un jour, promeneurs de toujours, pour saisir toute l?essence et l?existence de cette ville, son état d?âme .Comme s?ils ne l?avaient pas seulement vue, regardée, admirée, mais aussi habitée, vécue de l?intérieur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !