Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'extravagante épopée du printemps de Bourges

Couverture du livre « L'extravagante épopée du printemps de Bourges » de Bertrand Dicale aux éditions Hugo Image
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Image
  • EAN : 9782755601268
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lien de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui.
" C'est par cette déclaration que s'ouvre la plus longue histoire d'un festival de musiques populaires en France. En 1977,... Voir plus

" Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lien de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui.
" C'est par cette déclaration que s'ouvre la plus longue histoire d'un festival de musiques populaires en France. En 1977, une bande de militants de la chanson nouvelle arrive dans une ville sans histoires du Berry et lance une manifestation d'un genre inédit : pendant plusieurs jours se succèdent des dizaines de concerts dans des genres différents, mêlant vedettes accomplies et jeunes artistes encore inconnus.
Et, chaque année, le même événement se reproduit. Depuis ce premier Printemps, Bourges a accueilli près de 3 500 artistes et groupes : Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco, U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murat et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre, la Mano Negra et Dionysos. Ce sont ces trois décennies d'histoire des musiques populaires que nous racontons, sous les chapiteaux des grands concerts comme dans les petites salles des découvertes, dans les coulisses politiques du festival comme dans son fracas médiatique, dans les couronnements des stars comme dans les débuts modestes de jeunes chanteurs.
Au Printemps de Bourges comme nulle part ailleurs, on peut suivre le rêve d'un " autre show business l'avènement du rock, le déferlement de la world music, l'apparition du rap ou de l'électro dans le paysage musical, l'envolée de la nouvelle scène française. C'est aussi là que s'est inventé le modèle du festival à la française, avec son mélange d'audace artistique et d'efficacité commerciale, son alliance d'ambition culturelle et de pur hédonisme - un modèle mille fois imité depuis, de Rennes à Belfort, de Carhaix à toutes les banlieues françaises.
Une plongée dans un miracle unique en Europe : depuis trente ans, la jeunesse se retrouve au Printemps.

Donner votre avis