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Dans cet ouvrage se trouve pour la première fois présentée en traduction française une leçon sur la liberté de la volonté de Wittgenstein. Ne proposant en réalité aucune doctrine sur la liberté de la volonté, ce texte est un morceau de choix qui nous donne une idée de la manière dont Wittgenstein appliquait sa méthode grammaticale à des expressions du langage, ici le "concept psychologique de la volonté" intégré dans le nom d'une question sur laquelle nombre de philosophes se sont interrogés depuis toujours.
Wittgenstein pratique-t-il ici un genre logico-linguistique et méta-éthique en vue de dissoudre le faux-problème du "sujet de la volonté" ?
L'auteur montre que Wittgenstein va au-delà d'une simple description de surface. La méthode privilégiant la supposition d'emplois différents dans des situations possibles sinon fictives, met en jeu une subjectivité dans le langage.
(Texte de couverture) Table des matières A propos de " Leçons sur la liberté de la volonté ", 3 LECTURES ON FREEDOM OF THE WILL (Ludwig Wittgenstein, d'après les notes de Yorick Smythies), 8 LEÇONS SUR LA LIBERTÉ DE LA VOLONTÉ (trad. par A. Soulez), notes par B. McGuinness et A. Soulez, 9 ESSAI SUR LE LIBRE JEU DE LA VOLONTÉ (Antonia Soulez), 67 L'éthique à la première personne (présentation), 69 Les valeurs : une question négligée par le Cercle de Vienne, 69 Schlick et la psychologisation de l'éthique, 75 CHAPITRE 1 - Le sujet divisé de la volonté selon Waismann, 81 Une voie inédite entre méta-éthique et " psychologie des profondeurs ", 85 Wittgenstein : l'éthique " à la première personne ", 93 La volonté est " ce que je fais ", 99 Le chemin de Wittgenstein (plan de notre Essai), 103 CHAPITRE 2 - L'impuissance de " ma " volonté dans le Tractatus, 109 Un sujet mais deux volontés, 109 " Si Dieu veut ", 118 CHAPITRE 3 - Le freewill dans le Tractatus : un " problème ", non une " chimère ", 123 Le fil continu de la liberté de la volonté, 128 Le " problème " de " l'impossibilité de connaître les actions qui résident dans le futur... ", 134 Wittgenstein et les " futurs contingents ", 136 CHAPITRE 4 - L'image du mot " loi ", ou " ce que nous font les mots ", 143 Les guillemets de la grammaire ou la preuve de la liberté par la supposition, 153 Mettre un " peut " grammatical sous un " peut " métaphysique, 156 Le paysage grammatical de " notre ignorance du futur ", 159 Critique de l'attitude " tragique ", 166 Le point de vue d'une " thérapie de l'âme " (A.-J. Voelke), 169 Y a-t-il une solution logique au problème du freewill ?, 170 Difficultés de l'approche logique de Lukasiewicz selon Waismann, 173 Du " problème " du freewill à la liberté d'assentiment à la règle, 176 " C'était écrit " (G. Ryle) ou les dommages de l'esprit de prophétie, 179 CHAPITRE 5 - Wittgenstein aux prises avec la psychologie, 185 La volonté : un " concept psychologique ", 187 " Le vouloir est aussi seulement une expérience " (William James), 193 L'acte d'amener au jour (herbeiführen) est-il causal ?, 194 Le " s'efforcer ", 198 L'intentionnel dans " le site naturel " de l'acte, 203 Ce que peut la grammaire que ne peut pas la psychologie, 206 CHAPITRE 6 - Supposez que..., 211 L'expérience possible, un " problème de langage " (de Kant à Wittgenstein), 211 La revanche du " mauvais symbolisme " (Kant) : le " jeu de langage " du modus negativus dans le Tractatus, 216 Comment distinguer une fiction d'un non-sens ?, 221 " L'expérience possible " et l'hypothèse (Cl. I. Lewis), 224 CHAPITRE 7 - Un style hypothétique à part, 229 Jeu, vouloir et fantaisie, 229 Une méthode non déductive par l'exemple, 232 Déplier le langage, 236 A l'écart de la science, 241 L'argumentation en question, 244 Exemple d'expérience fictive : la fiction d'un président du langage, 245 La preuve par l'inconcevabilité, 251 " Abduction " et expérience de pensée, 254 CHAPITRE 8 - Une méthode subjective de variation non eidétique, 259 L'imaginabilité d'une forme de vie, un réquisit anthropologique, 259 Sortir d'un calcul et non d'un langage, 262 Voir comme contingent ce que l'on se représentait comme nécessaire, 264 L'artifice de la volonté, 266 Le mythe d' " extériorité ", 270 Une méthode extensive non eidétique de variation imaginaire
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