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La fiction africaine a l'epreuve de la theorie postcoloniale

Couverture du livre « La fiction africaine a l'epreuve de la theorie postcoloniale » de Elbanni Abdellah aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Comment une production littéraire, par le biais d'une nouvelle esthétique, des procédés narratifs et surtout par l'énonciation, a-t-elle pu résister à une vision hégémonique du monde ? Nous proposons ici d'étudier et d'analyser deux oeuvres de deux écrivais africains issus de deux pays... Voir plus

Comment une production littéraire, par le biais d'une nouvelle esthétique, des procédés narratifs et surtout par l'énonciation, a-t-elle pu résister à une vision hégémonique du monde ? Nous proposons ici d'étudier et d'analyser deux oeuvres de deux écrivais africains issus de deux pays différents voir de deux aires linguistiques différentes. Le premier livre est Solo d'un revenant du togolais Kossi Efoui. Le deuxième est Le Marchand de passés écrit par l'angolais José Eduardo Agualusa. Loin de prétendre à une étude comparée en bonne et due forme, nous essayerons de faire un rapprochement entre ces deux oeuvres pour voir si les deux écrivains, qui écrivent dans deux langues différentes (le français et le portugais) et appartiennent à deux traditions littéraires distinctes, s'inscrivent dans la même perspective littéraire à savoir la littérature postcoloniale.

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