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Jeu problématique et criminalité : Le "jeu avoué" chez les clients du service correctionnel du Québec de l'année 2001

Couverture du livre « Jeu problématique et criminalité : Le
Résumé:

Ce livre s'intéresse au jeu chez les clients des services correctionnels du Québec. L'objectif principal est d'établir la prévalence du jeu problématique dans cette population. Le second est d'identifier les caractéristiques des sujets qui sont en lien avec les problèmes de jeu. Les données... Voir plus

Ce livre s'intéresse au jeu chez les clients des services correctionnels du Québec. L'objectif principal est d'établir la prévalence du jeu problématique dans cette population. Le second est d'identifier les caractéristiques des sujets qui sont en lien avec les problèmes de jeu. Les données analysées proviennent de l'enquête ayant servi à établir le portrait de la clientèle correctionnelle du Québec pour l'année 2001 (Robitaille, Guay & Savard, 2002). Nous disposons d'information sur 1710 clients des SCQ qui étaient emprisonnés ou suivis dans la communauté au moment de l'entrevue. Globalement, 16,1% des sujets ont un problème de jeu, c'est-à-dire qu'ils s'identifient eux-mêmes comme joueur pathologique ou qu'ils déclarent dépenser 50 ou plus en jeu à chaque semaine. Ce pourcentage est dix fois supérieur à la prévalence estimée du jeu problématique dans la population normale. Les variables qui ressortent des analyses statistiques multivariées sont celles de la consommation de drogues et d'alcool ainsi que le fait d'avoir des revenus criminels. Il appert donc que les joueurs problématiques ont des revenus criminels beaucoup plus importants que les autres.

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