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Ce livre aborde le concept adornien de matériau musical selon deux moments essentiels : l'intégration et la désintégration. Dans un premier temps, il analyse la critique de l'Aufklärung, selon laquelle la rationalité éclairée, par la domination de la nature, se transforme en son contraire, le mythe. Cette analyse sert de base théorique pour la compréhension du concept de matériau. Dans un deuxième temps, il examine la tendance progressiste exemplifiée dans la sonate classique de Beethoven vers l'intégration du matériau musical, comprise comme un moment dans le processus de rationalisation sociale identifié par Max Weber. Dans un troisième temps, il examine la tendance régressive exemplifiée dans les oeuvres du Beethoven tardif, de Mahler et de Berg vers la désintégration du matériau musical, une tendance qui reflète les aspects noirs de l'Aufklärung, à savoir la fragmentation sociale et la réification. Enfin, il évalue des critiques soulevant des doutes quant à la validité d'un concept de matériau musical basé sur une philosophie de l'histoire qui, malgré ses distances, n'échappe pas de ses origines hégéliennes.
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