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Ce recueil composé en hommage à John E. Jackson, professeur de Littérature française à l'Université de Berne, critique littéraire suisse de renommée européenne, convie le lecteur à une interrogation plurielle sur le lien entre la poésie et la mémoire. Les travaux d'une trentaine d'amis et de collègues font écho aux inflexions d'une pensée critique placée sous le signe du désarroi métaphysique qui affecte, depuis le romantisme, la conscience poétique. Dans leur diversité, les études monographiques ici présentes - de Shakespeare à Proust, de Baudelaire à Yves Bonnefoy, de Chateaubriand à Goethe et Jean Paul, de Rousseau à Laclos, de Mallarmé à Saint-John Perse, Montale, Michaux et Caillois. - retracent chacune la singularité d'un rapport à soi et à l'histoire ; elles montrent comment se transmue en poésie l'accablante teneur en négativité inscrite au coeur d'une « modernité » devenue synonyme du tragique.
La poésie est ainsi approchée selon les modes les plus divers : stylistique, philologie, histoire de la littérature et histoire de l'art, herméneutique et psychanalyse. Le recueil, placé sous le signe d'un frontispice de Claude Garache, s'ouvre sur le témoignage de deux poètes : Jacques Dupin et Yves Bonnefoy.
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