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L'énigme Modigliani

Couverture du livre « L'énigme Modigliani » de Eric Mercier aux éditions La Martiniere
Résumé:

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Avis (4)

  • Le prologue nous emmène à Paris en 1918, aux obsèques de Guillaume Apollinaire, faire connaissance avec Aliza Lodève une jeune journaliste qui aurait eu une liaison avec Amedeo Modigliani. C'est une période et un univers que j'adore, mais au deuxième chapitre nous voilà à notre époque, avec un...
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    Le prologue nous emmène à Paris en 1918, aux obsèques de Guillaume Apollinaire, faire connaissance avec Aliza Lodève une jeune journaliste qui aurait eu une liaison avec Amedeo Modigliani. C'est une période et un univers que j'adore, mais au deuxième chapitre nous voilà à notre époque, avec un homicide dans le Val-de-Marne. Dès le début on se demande quel est le rapport entre ces deux périodes.

    La victime, un faussaire qui peignait des toiles de maître a été ébouillanté, comme c'était la pratique dès le XIIe siècle dans plusieurs pays d'Europe. L'affaire de ce meurtre est confiée au commandant Frédéric Vicaux de la Brigade criminelle, qui n'est autre que le narrateur.
    Parallèlement, Anne Naudin, historienne de l'art, compagne du commandant Vicaux, fait des recherches depuis des années dans le but se restituer des oeuvres d'art volées à des Juifs pendant la guerre. C'est ainsi qu'elle s'intéresse à une toile d'Amedeo Modigliani et sa peinture d'une certaine Aliza.

    Assez rapidement on se prend d'intérêt pour cette double enquête qui semble receler bien des mystères. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie artistique où on apprend nombre de choses sur Modigliani, mais aussi sur cette sombre période de notre histoire, la deuxième guerre mondiale où la police collaborait avec l'ennemi et où tant de juifs ont été spoliés de leurs biens avant d'être envoyés dans les camps de la mort. Et puis on retourne en 1918, régulièrement.

    J'ai beaucoup aimé les incursions dans ce début de XXe siècle, dans le Paris des artistes qui crevaient de faim et de froid alors qu'à présent leurs oeuvres valent des fortunes. Modigliani, Matisse, Soutine, des noms qui résonnent jusqu'à nous et éveillent tout un imaginaire romanesque auprès de ces peintres qui ne vivaient que pour leur art et se noyaient bien souvent dans l'alcool et autres substances destructrices.

    Quelques expressions désuètes m'ont surprises comme "Il attrape des bouffées de chaleur dès qu'il croise un jupon affriolant." Mein Gott quelle antiquité cette expression !!!
    Cependant l'histoire est plaisante et, moi qui ne connaissais pas cet auteur, j'apprends qu'il est docteur en histoire de l'art et qu'il s'agit là du cinquième tome avec ses personnages récurrents, toujours à propos d'artistes tels que Buffet, Van Gogh mais aussi les fauves comme Matisse, Vlaminck ou Dufy, et l'hôtel des ventes de Drouot.

    Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée ainsi qu'aux Éditions De La Martinière.

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  • Voilà un roman passionnant qui mêle enquête policière sur un, puis deux meurtres, enquête sur un tableau de Modigliani spolié et histoire de ce tableau et de son modèle.
    Les trois fils narratifs sont tressés avec brio, se complétant au fur et à mesure de la lecture. Le roman coche toutes les...
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    Voilà un roman passionnant qui mêle enquête policière sur un, puis deux meurtres, enquête sur un tableau de Modigliani spolié et histoire de ce tableau et de son modèle.
    Les trois fils narratifs sont tressés avec brio, se complétant au fur et à mesure de la lecture. Le roman coche toutes les cases d'un très bon polar entre fausses pistes, surprise de dernière minute, retournements de situation. Des chapitres très courts, alternant l'enquête policière et artistique ainsi que l'histoire du modèle donnent du rythme et attisent la curiosité.
    Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est l'arrière-plan historique et artistique : qui était Modigliani, quel était son entourage, comment peignait-il? Quelle était la scène artistique des années 20? C'est aussi la description du processus qui s'enclenche lorsqu'une œuvre est retrouvée chez un particulier, dans un musée ou lors d'une vente aux enchères et qu'elle a été spoliée à une famille juive lors de la deuxième guerre mondiale. Et enfin, c'est la découverte du milieu des faussaires en peinture, avec ses codes, ses complicités, les sommes astronomiques en jeu, le rôle de l'OCBC (office central de lutte contre le trafic des biens culturels). Eric Mercier, étant historien de l'art, possède toute la matière première mais il sait surtout la rendre passionnante, la vulgariser avec intelligence.
    Ce livre me donne envie de me replonger dans l’œuvre de Modigliani et de lire très prochainement un roman sur sa compagne, qui s'est enfoncé dans les tréfonds de ma PAL, "Je suis Jeanne Hébuterne".

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  • J’avais découvert par hasard, l’année dernière, Le secret de Van Gogh, dont j’avais apprécié l’enquête autour de l’histoire de l’art.
    C’est avec plaisir, que je retrouve donc les héros le commandant de police Vicaux et sa compagne Anne, spécialisée dans les tableaux spoliés pendant la...
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    J’avais découvert par hasard, l’année dernière, Le secret de Van Gogh, dont j’avais apprécié l’enquête autour de l’histoire de l’art.
    C’est avec plaisir, que je retrouve donc les héros le commandant de police Vicaux et sa compagne Anne, spécialisée dans les tableaux spoliés pendant la guerre.
    C’est le cinquième tome, ce que je ne savais pas, mais qui se lit sans aucun problème, sans les repères précédents.
    Il y a plusieurs histoires, de nouveau, dans ce roman, l’enquête sur le meurtre d’un faussaire, l’apparition d’une toile inédite de Modigliani, et la jeune femme qui a inspiré le peintre.
    Comment ces trois éléments sont-ils reliés ? C’est très divertissant, très prenant, la grande histoire côtoie de façon intelligente celle de héros ordinaires.
    Une jolie façon de découvrir un peintre, des circonstances historiques, et qui donneront, je l’espère, envie de creuser ces différents sujets.
    Il ne me reste plus qu’à me procurer les trois tomes manquants !!!

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  • Modigliani, j’adore, le personnage, les peintures, la période à laquelle il a vécu et tous les personnages de ce début de XXeme siècle, artistes connus ou en devenir !
    Un homme exubérant, qui brûle la vie par les deux bouts, fume, se drogue, vit à 100 à l’heure même à l’heure où les...
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    Modigliani, j’adore, le personnage, les peintures, la période à laquelle il a vécu et tous les personnages de ce début de XXeme siècle, artistes connus ou en devenir !
    Un homme exubérant, qui brûle la vie par les deux bouts, fume, se drogue, vit à 100 à l’heure même à l’heure où les déplacements sont lents ! Peint comme il respire, s’offre ou se fait offrir ce qu’il veut, vend ses tableaux contre un logement, mais a le flair pour vivre à peu près correctement de ses ventes et de son art, touche à tout de génie et particulièrement touche aux femmes.. dont il réalise les portraits contre leurs «  faveurs » comme on disait à l’époque !
    Et il a eu raison.. ou tort, c’est selon.. puisqu’il est mort à 36 ans, laissant derrière lui une enfant, Jeanne, encore bébé !
    Et pourtant, voilà que récemment, un tableau inconnu apparaît dans le catalogue des ventes : Aliza
    et.. un homme est découvert pendu après avoir été ébouillanté dans un bois de la banlieue parisienne.
    C’est tout ce que je vous dévoilerai, je vous laisse la joie et le plaisir de vous laisser mener par le bout du nez par des policiers et une enquêtrice travaillant à la récupération des biens juifs !
    Un dédale dont vous ne sortirez qu’avec leur aide !
    Un vrai plaisir de lecture, de connaissances et de découvertes, tant au niveau policier et techniques d’investigation, que de culture artistique mêlant peintres, sculpteurs, pauvres hères et riches galeristes, aux prises avec des faussaires de renommée internationale et tout un monde ignoré du commun des mortels !!
    merci à netgalley et aux éditions de la Martinière pour cette avant première

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