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Scientifiquement établie sur des textes enfin restitués dans leur authenticité, cette étude révèle une vision originale de la mémoire chez Jean de La Croix ; vision qui annonce, mieux que celle d'Augustin lui-même, la psychologie moderne : le souvenir comme pensée, le souvenir comme avoir personnel.
Si les valeurs semblent ne devoir être retrouvées aujourd'hui que par un renouveau mystique, on fera son profit de belles analyses de la pauvreté spirituelle et de l'espérance théologale.
Enfin les thèses sur le monde et la gloire complètent heureusement une structure dont on ne peut plus se passer pour connaître la pensée de Jean de La Croix.
L'ouvrage doit intéresser le philosophe et l'hispaniste, le théologien comme le spirituel, et d'une façon générale l'honnête homme : présenter non pas une étude exhaustive de l'oeuvre et de ses problèmes, mais s'attacher à un point particulier, important, caractéristique, étonnamment délaissé ; faire un travail nouveau qui de plus donne une idée du dynamisme de l'oeuvre ; essayer ainsi d'intéresser à la fois le spécialiste et le profane, tel est le propos de l'auteur.
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