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Cette étude réexamine la filiation entre le poète allemand Stefan George (1868-1933) et son « maître » français Stéphane Mallarmé. Contrairement au courant majeur de la réception critique, le véritable impact de la leçon du poète français sur George n'est pas à chercher dans les débuts de celui-ci, mais dans son oeuvre tardive, et particulièrement dans sa dimension souvent qualifiée de « politique » ou d'« idéologique ». Loin de se séparer de Mallarmé par une « politisation » de sa poésie, celle-ci découle en une large mesure de la poétique symboliste.
Ne proposant pas seulement, grâce au regard comparatiste, un « autre » Mallarmé que celui de l'exégèse dominante, ce travail présente également une lecture d'ensemble de l'oeuvre du poète allemand tout en introduisant à la production théorique majeure des deux cercles de disciples. La réflexion du lien social par la poésie qui caractérise ces deux oeuvres débouche ainsi sur une herméneutique, voire une épistémologie poétique, et peut surprendre par ses résonances avec certains questionnements philosophiques actuels.
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