Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Gleiwitz, Haute-Silésie, 31 août 1939. A la veille de la guerre, quel sera le destin d'une région frontalière qui fut tour à tour prussienne, autrichienne, polonaise ou allemande ? Cette journée mémorable au cours de laquelle les jeunes gens de Gleiwitz, pour fêter un mariage, dansent une première et dernière polka, ravive la permanence de cette question à travers l'histoire. Rassemblée autour de Valeska, gardienne tutélaire des valeurs domestiques et tribales, la famille Pontiek incarne les débats et les incertitudes d'une population menacée dont certaines forces vives seront entraînées dans la fascination du nazisme. Le motif de la danse macabre se dessine dès lors, nourri d'une méditation romanesque et d'une réflexion politique sur la fatalité d'un impossible territoire. Cette fastueuse saga silésienne n'est pas moins exemplaire de ce que les minorités culturelles, aujourd'hui, dans maints interstices du vieux continent, font entendre avec une opiniâtreté toujours plus farouche.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !