"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connaître et comprendre l'Homme définissent essentiellement la vocation de la littérature. Notre démarche de compréhension de Maryse CONDÉ, par l'analyse du discours ironique, contribuerait indubitablement à une conception plus globale et plus humaine de notre monde moderne. Ce livre se propose de conduire une analyse fondée sur le postulat que le discours ironique, s'il existait dans les romans de Maryse CONDÉ, afficherait ses signaux à travers les éléments même qui articulent et constituent l'énonciation narrative de l'oeuvre. Aussi, dans ce livre, abordons-nous trois aspects notionnels dont les théories ne sont forcément ni compatibles ni complémentaires : - le roman, en partant des trois axes d'analyse discursive : la fiction, la narration et l'énonciation (immanente ou sociologique) ; - l'énonciation, perçue ici comme un procédé d'analyse du discours, à la fois au plan linguistique et littéraire ; - l'ironie, dont les principes rhétoriques de la feinte et de la distanciation rendent décentrées les lois pragmatiques (la coopération) de la communication fictionnelle. Ce livre propose une lecture à la dimension même de l'écriture ironique.
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