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Fils d'un organiste lyonnais, Charles-Marie Widor (1844- 1937) étudie à Bruxelles avec Fétis et Lemmens. C'est vers 1865 qu'il gagne Paris et assiste Saint-Saëns à La Madeleine avant d'occuper, à 26 ans seulement, la tribune de Saint-Sulpice, où il n'eut pourtant jamais que le poste officiel de «suppléant». Il succède à Franck pour enseigner l'orgue au Conservatoire de Paris, puis aussi les composition musicale, fugue et contrepoint. Parmi ses élèves, on note Vierne et Tournemire, ou encore Honegger, Varèse et Milhaud. Comme virtuose de l'orgue, Widor s'est produit dans 23 pays. Mais le limiter à cet instrument ne rendrait pas justice à ses nombreuses compositions orchestrales, notamment son poème symphonique la Nuit de Walpurgis, sa Fantaisie pour piano et orchestre, ses deux Concertos pour piano, son Concerto pour violoncelle, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue (particulièrement adaptées aux grandes orgues Cavaillé-Coll), sans même parler de son opéra Les pêcheurs de Saint-Jean, ou encore de son Traité d'orchestration.
Widor démissionne de Saint-Sulpice quatre ans avant sa mort, passant le flambeau à son élève Marcel Dupré, mais son nom y reste attaché à jamais.
Avec ce nouveau volume de la collection, Anne-Isabelle de Parcevaux vous invite à (re)découvrir ce grand maître de la musique française à travers sa vie et son oeuvre dans une biographie analysant les pièces majeures et présentant de nombreux exemples musicaux, complétés par des illustrations et des annexes pratiques.
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