Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Crier. Parler. Chanter. Tels sont les trois thèmes qui guident ici Michel Leiris. «Obscénité du cri qui, déchirant le voile du silence, semble mettre à nu toute l'horreur. Paroles : fondement des échanges humains ou clapotis sans lequel il n'y aurait qu'eau morte ? Quand cela chante à notre oreille ou sur nos lèvres, c'est que - fût-ce en les heures les plus noires - un vent fait frémir notre mâture.» De l'inventaire des cris, en deçà de la parole, Leiris s'élève jusqu'au chant. Du cri qui troue le calme plat à la parole qui tresse un lien, puis à l'ivresse du chant, il fait suivre au lecteur l'itinéraire capricieux d'une chasse à la poésie, qui est aussi une lutte contre les déprédations de l'âge ainsi qu'une quête de justification.
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