Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En parallèle de l'exposition Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, organisée au Louvre et au Bargello de Florence en 2013-2014, un colloque organisé en décembre 2013 par le musée du Louvre et l'Institut national d'histoire de l'art avait permis de mettre en valeur des phénomènes intrinsèquement liés à l'espace florentin. Cet ouvrage, qui en est issu, comporte huit essais dus à des spécialistes américains, français et italiens. Il décrit un peuple de statues, au double sens de l'expression : d'une part, à partir du début du XVe siècle, les Florentins font des oeuvres en trois dimensions un vecteur décisif de discours politiques, civiques et religieux, d'autre part, la sculpture envahit l'espace urbain dans des endroits stratégiques et affecte les relations sociales. De la résidence privée au palais public en passant par la place, de l'église au jardin, les enjeux symboliques sont forts et variés. Les modalités de la commande et de l'usage de la sculpture sont interrogés à partir de genres majeurs comme les portraits sculptés, les armoiries, les statues civiques ou les crucifix.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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