"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage est une étude d'esthétique qui porte sur les multiples occurrences du désir de manger les images. Il croise la littérature (Diderot, Zola, Proust...) et les arts (emblèmes, tableaux de vanité, Eat Art...). L'approche remonte à l'Antiquité et notamment à l'histoire fondatrice des oiseaux qui picorent la corbeille peinte par Zeuxis et il se poursuit jusqu'aux performances culinaires de l'art contemporain.
Le plan du livre part des représentations littéraires du désir de manger et il s'achève sur certaines pratiques d'incorporation effective des images. La méthode entrecroise les disciplines avec comme fil conducteur la mise en place d'une théorie de la synesthésie. S'y ajoutent une série de réflexions sur l'hostie, entre image-figure et image-réelle, qui permettent d'articuler les deux pans de l'essai : représentations métaphoriques de l'« iconophagie » /expériences concrètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !