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Le projet Trinity trouve sa source dans l'éthique du photoreportage, interrogeant l'apport de la photographie à l'histoire et sa valeur de témoignage. Les 97 photographies en couleur de Carl De Keyzer mettent en évidence les équilibres précaires des pouvoirs à l'ère atomique. Le titre y fait discrètement référence : Trinity est le nom du site où fut testée la première bombe nucléaire. Cet ouvrage se présente comme une trilogie évoquant successivement l'Histoire avec les événements des quinze dernières années, la Guerre avec les zones de grand conflit, la Politique avec les lieux de pouvoir et de décision stratégiques. Le premier chapitre, « Tableaux d'histoire », renvoie aux peintures comme soutien du pouvoir, comme outil de persuasion. Le deuxième chapitre, « Tableaux de guerre », rassemble une série de photographies sur les lieux de conflit, champs de bataille, carrefours géopolitiques. La photographie panoramique saisit le processus de « guérison » des endroits blessés. Enfin, le dernier chapitre, « Tableaux politiques », réalisé entre 2003 et 2007, s'inspire de peintures de cabinet représentants des réunions, des portraits d'hommes politiques et des gouverneurs. Washington, Bruxelles, Strasbourg et Pékin incarnent des capitales de superpuissances comme des Rome ou Athènes Modernes. Carl De Keyzer réinterprète le vocabulaire de la peinture d'histoire et pose la question de la médiatisation frénétique des événements. Par la grâce de l'arrêt sur l'image, il nous propose une réflexion sur l'histoire plutôt qu'un panorama de l'actualité immédiate.
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