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Traité des sacrements Tome 1 à Tome 2 ; baptême et sacramentalité, don et réception de la grâce baptismale

Couverture du livre « Traité des sacrements Tome 1 à Tome 2 ; baptême et sacramentalité, don et réception de la grâce baptismale » de Revel Jph aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204074971
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans un premier volume, J,-Ph.
Recel, faisant droit à toute la tradition, a centré l'étude du baptême sur la dimension de signification symbolique, révélation du dessein de Dieu d'appeler l'homme à entrer dans la communion des Personnes divines. Dans le présent volume, l'auteur montre comment... Voir plus

Dans un premier volume, J,-Ph.
Recel, faisant droit à toute la tradition, a centré l'étude du baptême sur la dimension de signification symbolique, révélation du dessein de Dieu d'appeler l'homme à entrer dans la communion des Personnes divines. Dans le présent volume, l'auteur montre comment Dieu, en nous signifiant son dessein par les rites sacramentels, se sert de ceux-ci comme d'instruments pour réaliser en nous ce dessein en nous communiquant par ce qu'on appelle la grâce, la participation au Mystère de communion qui nous a été ainsi manifesté.
Dieu veut nous sauver en nous faisant connaître dans quel mystère Il nous fait entrer, ce qui nous permet de prendre part consciemment et activement à notre propre salut. Car Dieu ne veut pas nous sauver sans nous. Le salut est une rencontre et un dialogue de l'homme avec Dieu. Il faudra mettre en lumière ce rite de l'homme qui reçoit le don de Dieu et doit le faire sien en y collaborant de toutes ses énergies.
Cela amènera l'auteur à ., traiter des cas nombreux où l'homme ne peut s'ouvrir à la grâce que de façon imparfaite. C'est déjà le cas du baptême des enfants, c'est aussi celui des païens, voire des athées, de bonne foi, sans oublier le problème si controversé des enfants morts sans baptême. Ainsi achèvera de nous apparaître que tout se tonde en définitive dans la relation à l'autre, aussi bien dans le lien de l'homme avec Dieu que dans les rapports des hommes entre eux, parce que ultimement en Dieu lui même tout repose sur les relations des Personnes divines entre elles et la circulation éternelle d'amour qui les unit.

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