Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'ouvrage est consacré au triomphe des théâtres à Paris, durant la première moitié du XIXe siècle, depuis la Monarchie de Juillet jusqu'au Second Empire.
Frémissant de tous ses succès, à la comédie comme à l'opéra, Paris s'est rapidement imposée parmi les premières scènes en Europe - bouleversée dans le même temps par des révolutions politiques et sociales de tous ordres - grâce aux écrivains, compositeurs, comédiens, danseurs et chanteurs qui avaient résolu d'y briller. Par leur génie, leur autorité, un sens inné de la dramaturgie - en littérature comme en musique - ces créateurs, acteurs, solistes, aussi inventifs que capricieux, ont incarné une modernité « romantique », qui, au-delà de ses racines mêlées, sut conquérir la plus exigeante des élites intellectuelles.
Portraits, décors, études, souvenirs et reliques provenant du musée Carnavalet, plus de cent peintures, dessins, sculptures et objets d'art évoqueront le succès considérable qu'ont connus les genres, alors si novateurs, de la représentation au théâtre et à l'opéra, du drame et du mélodrame, du grand opéra ou encore du ballet narratif.
Textes de Daniel Marchesseau et Jean-Marie Bruson
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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