Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stravinski et ses interprètes : quatre-vingt-dix ans d'enregistrements du Sacre du Printemps

Couverture du livre « Stravinski et ses interprètes : quatre-vingt-dix ans d'enregistrements du Sacre du Printemps » de Philippe Lalitte aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, compte parmi les oeuvres orchestrales les plus emblématiques et les plus influentes du XXe siècle. Depuis les premières gravures phonographiques de 1929, les plus grands chefs n'ont eu de cesse de le... Voir plus

Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, compte parmi les oeuvres orchestrales les plus emblématiques et les plus influentes du XXe siècle. Depuis les premières gravures phonographiques de 1929, les plus grands chefs n'ont eu de cesse de le diriger et de l'enregistrer. Stravinski qui avait une idée très précise de la façon dont ses oeuvres devaient être exécutées, a lui-même effectué trois enregistrements studio du Sacre afin d'offrir un modèle à suivre.
Cet ouvrage retrace 90 années d'enregistrements de l'oeuvre et se donne pour objectif de relater les liens que Stravinski a entretenus avec ses interprètes privilégiés et d'analyser, à partir d'un corpus de 94 enregistrements, l'évolution de l'interprétation du Sacre en regard des spécificités de l'oeuvre et des intentions esthétiques du compositeur.

Donner votre avis