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Spinoza, l'expérience et l'éternité

Couverture du livre « Spinoza, l'expérience et l'éternité » de Moreau Pierre-Franco aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130451815
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. » Cette phrase énigmatique n'est peut-être pas solitaire : elle appelle - et suppose pour être comprise - toute une problématique spinoziste de l'expérience, peu aperçue mais régissant des pans entiers du système.
L'expérience,... Voir plus

« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. » Cette phrase énigmatique n'est peut-être pas solitaire : elle appelle - et suppose pour être comprise - toute une problématique spinoziste de l'expérience, peu aperçue mais régissant des pans entiers du système.
L'expérience, c'est d'abord la clef de l'itinéraire par lequel, au début de la Réforme de l'entendement, le narrateur arrache à la vie commune les raisons de chercher le vrai Bien. C'est ensuite, dans les champs de l'histoire (lieu de la fortune), de la langue (lieu de l'usage), des passions (lieu de l'ingenium), le signe de tout ce qui paraît échapper à la Raison sans pourtant la contredire. C'est enfin la présence, en tout homme, d'une conscience de la nécessité au sein même de la finitude.
Ainsi l'étude de l'expérience permet-elle de voir autrement la Raison elle-même de comprendre, aussi, la constitution du système qui apparaît comme une réflexion sur les formes et les moyens de la rationalité.

Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. - CERTITUDO. L'ITINÉRAIRE DE LA PHILOSOPHIE Chapitre premier. Le statut du Prologue Le ton La situation Le registre Chapitre II. Étapes de la certitude Déterminations du certain Les quatre étapes Spécificité de la certitude spinozienne Chapitre III. Vie commune et biens périssables Dimensions et séquences de la vie commune La summa felicitas Haec tria Chapitre IV. Le vrai bien L'ontologie de la promesse L'ontologie de la menace L'ontologie de la mesure Les transfigurations du vrai bien Chapitre V. L'animus et l'amour Les opérations de l'animus et leurs résultats L'amour Le je narratif Impuissance et misère Chapitre VI. Les cercles de l'expérience Le point de butée Le contenu effectif de l'expérience Le traité qui ne fut pas écrit DEUXIÈME PARTIE. - EXPERIENTIA. DÉTERMINATION ET CHAMPS DE L'EXPÉRIENCE Chapitre premier. Déterminations et limites de l'expérience La théorie standard Ce que l'expérience n'est pas Ce qu'est l'expérience Chapitre II. Les champs de l'expérience : le langage Le statut théorique du langage Usage de la vie, usage de la langue L'Écriture et l'expérience Le travail du langage Expérience de la parole et liberté de parler Chapitre III. Les champs de l'expérience : les passions L'ingenium et les passions Les passions et l'État L'ingenium du peuple et l'âme de l'État Chapitre IV. Les champs de l'expérience : l'histoire La fortune La fin de l'histoire TROISIÈME PARTIE. - AETERNITAS. L'EXPÉRIENCE DE L'ÉTERNITÉ Une expérience des formes ?
L'âme et le corps L'expérience de l'éternité Conclusion. - La constitution du système spinoziste Bibliographie Index

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