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Parmi les cartésiens du second XVIIe siècle, Cordemoy (1626-1684) a une place à part. Dans les Six Discours sur la distinction du corps et de l'âme (1666), Cordemoy réélabore l'anthropologie cartésienne à partir de l'atomisme et de l'occasionnalisme. Il reconstruit la conception cartésienne du corps et de l'étendue à partir d'un atomisme méthodologiquement différent de celui de Gassendi et, à propos de la distinction de l'âme et du corps, il est l'un des premiers à envisager la causalité sous la figure de l'occasionnalisme. Cordemoy s'ancre sur la distinction réelle de l'âme et du corps pour développer une description physique de l'homme et introduire les développements métaphysiques, théologiques et éthiques qui constituent pour lui l'horizon véritable de la connaissance de l'homme. Le Discours Physique de la Parole (1668)fournit une conception de la nature du composé humain, de la communication entre l'âme et le corps et entre les êtres humains, et aussi entre les purs esprits.
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