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Shmattès ; la mémoire par le rebut

Couverture du livre « Shmattès ; la mémoire par le rebut » de Celine Masson aux éditions Lambert-lucas
Résumé:

"Quelle différence y a-t-il entre un tailleur et un psychanalyste ? - Une génération." Introduire ce recueil par un mot d'esprit permet de donner le ton des trois niveaux d'étude qu'il propose autour d'un mot de la culture ashkénaze afin de reconstituer le tissu d'une mémoire transmise au fil... Voir plus

"Quelle différence y a-t-il entre un tailleur et un psychanalyste ? - Une génération." Introduire ce recueil par un mot d'esprit permet de donner le ton des trois niveaux d'étude qu'il propose autour d'un mot de la culture ashkénaze afin de reconstituer le tissu d'une mémoire transmise au fil des générations. Ce mot est le mot yiddish shmattè (du polonais szmata, "tissu déchiré", "chiffon", "rebut") qui évoque le métier de tailleur mais aussi la fripe. A partir de ce mot et du travail d'un artiste, Michel Nedjar, ancien tailleur de père en fils, qui crée des poupées de shmattès, on travaille la question des langues, de l'identité, de leur transmission dans l'émigration des juifs d'Europe de l'Est, de l'exclusion et de l'antisémitisme [.], de l'articulation du profane et du sacré dans les occurrences et la dimension symbolique du tissu dans la Bible. [.] point de capiton de la troisième partie, le shmattè devenu tissu social relance l'approche psychanalytique de ce signifiant. Le shmattè fonctionne comme un schibboleth, au même titre que le paradigme du rêve ou la théorie du symptôme. (Extrait de la présentation) Ouvrage publié avec le concours de l'Université Paris Diderot, de l'Institut universitaire d'études juives Elie-Wiesel, de la Fondation du Judaïsme Français et de l'OSE - oeuvre de secours aux enfants.

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