Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
EPUISÉ, ballotté entre le néant et la prière, Prospéro - suivi par les autres personnages - gagne la cave dont les parois s'écartent lentement. Les revoilà, à l'intérieur. Bien changés. Prospéro a grandi, son masque amplifie sa tête. Le roi Alonso et sa suite ont rapetissé. Cependant, le prince et sa princesse continuent la partie d'échecs interrompue. Tirant les ficelles au-dessus d'eux, les doigts du magicien leur impriment des mouvements saccadés. Tout en haut une main - comme elle est grande! - fait bouger celles de Prospéro.
La Tempête, telle qu'en elle-même: une pièce métaphysique sur l'apparence et la réalité, qui échangent leurs rôles d'un niveau à l'autre indéfiniment ; sur la terrible Providence et l'introuvable liberté. Une Tempête qui en cache d'autres.
C'est la première fois qu'un auteur de langue française consacre un livre entier à l'art de Shakespeare vu à travers sa "dernière" oeuvre.
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