Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sara Vidal porte, dans Rue du Théâtre français, un regard inhabituel sur sa ville, Marseille. Dans ce roman, écrit en forme de script théâtral et dans une langue très poétique, elle nous livre tout ce qu'une petite rue proche de la Canebière peut dire, une petite rue piétonne où voisinent, à l'entour, l'hôtel « Les Cytises », refuge d'immigrés du monde entier, un lycée, le Lycée Thiers, et surtout le Théâtre français (théâtre du Gymnase - Armand Hammer) du nom d'un riche mécène, né d'un couple d'immigrés venu d'Odessa au début du siècle, exemple d'immigration réussie (mais qu'est-ce qu'une immigration réussie ?) qui fait face à la misère qui traîne dans la rue, lieu de rencontre de personnages en attente d'une vie délivrée par le théâtre, la danse, ou la poésie, des remugles de leur histoire. La rue devient une scène, avec comme témoin improbable le scribe, un SDF saisi par l'écriture, qui note sur son carnet, sous le regard de ses compagnons, pouilleux comme lui, l'histoire d'oiseaux migrateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !