Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Que l'institution de la parole ne vient pas des besoins, mais des passions. » C'est sur cette thèse que repose la structure de l'Essai sur l'origine des langues. Située à la jonction des pensées politique et musicale de Rousseau, elle renvoie à deux conceptions différentes de l'homme et du langage. D'une part, nier que l'origine des langues soit due aux besoins, c'est pour Rousseau exclure que la parole se réduise à la représentation instrumentale de la réalité ou de la pensée. D'autre part, ses arguments en faveur de l'origine affective des langues témoignent de la reconnaissance d'une dimension plus fondamentale du langage, qui se définit par son pouvoir de constituer des réalités sociales inédites. Plus précisément, cette dimension fondamentale du langage se définit, chez Rousseau, par le pouvoir qu'a la voix passionnée de réaliser des actes très spécifiques. Ce sont des actes qui nécessitent, pour s'accomplir, que la force qui les anime soit reconnue par celui ou celle à qui ils s'adressent, donc qu'elle soit exprimée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !