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Rencontre avec l'étrangeté du langage ; psychanalyse, enfance sourde et création artistique

Couverture du livre « Rencontre avec l'étrangeté du langage ; psychanalyse, enfance sourde et création artistique » de Andre Meynard aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749268965
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un psychanalyste rend compte de l'étrangeté du tissu langagier (vocal, tactile, visuel, gestuel) qui inscrit tout enfant au monde de la parole et du langage. En revenant sur son roman familial, il fait le lien avec les voies singulières qui l'ont conduit vers les Sourds, ceux qui parlent avec... Voir plus

Un psychanalyste rend compte de l'étrangeté du tissu langagier (vocal, tactile, visuel, gestuel) qui inscrit tout enfant au monde de la parole et du langage. En revenant sur son roman familial, il fait le lien avec les voies singulières qui l'ont conduit vers les Sourds, ceux qui parlent avec les mains et entendent avec les yeux.

En revenant sur quelques traces de son roman familial, un psychanalyste évoque ici l'étrangeté du tissu langagier l'ayant inscrit au monde de la parole et du langage. Il fait lien aussi avec le cheminement qui lui aura rendu possible la rencontre avec les Sourds, eux qui sont poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Il n'est pas si simple de prendre langue avec de tels sujets. Nous devenons en effet « sourd-muet » dans l'épreuve de cette rencontre qui nous dérange, nous déplace, met en tension nos repères coutumiers. Mais, plutôt que de fabriquer des handicapés, des troublés de la parole sous l'effet de tels embarras, nous pouvons être enseignés par cette épreuve, laisser résonner donc cette rencontre avec l'altérité et la dissemblance.
Il développe également comment de nombreuses oeuvres artistiques témoignent d'une véritable reconnaissance de ces modalités langagières gestuelles habituellement négligées dans notre contexte culturel. L'artiste et le psychanalyste se rejoignent ici pour laisser vivre la parole créatrice et refuser de faire taire le sujet. Bien plus largement, cet ouvrage aborde la dimension désirante qui seule nous inscrit en langage. Il éclaire comment les accordages et accrochages pulsionnels opèrent au travers du vecteur sonore certes, mais aussi du tactile, du visuel et du gestuel qui, chez tout humain, font partie intégrante du tissu langagier.

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