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Regards sur les oeuvres d'art des églises de france ; lieux de culte, lieux de culture

Couverture du livre « Regards sur les oeuvres d'art des églises de france ; lieux de culte, lieux de culture » de  aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742763726
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un siècle après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la question de la conservation du patrimoine religieux se pose toujours avec autant d'acuité. Elle concerne plus de 40 000 édifices en France, dont environ 13 000 sont classés au titre des Monuments historiques : églises... Voir plus

Un siècle après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la question de la conservation du patrimoine religieux se pose toujours avec autant d'acuité. Elle concerne plus de 40 000 édifices en France, dont environ 13 000 sont classés au titre des Monuments historiques : églises paroissiales, cathédrales, monastères, chapelles rurales, synagogues, mosquées, temples, partagés entre lieux de culte et lieux de culture. Près de 300 000 objets d'art dans ces monuments sont également protégés au titre des Monuments historiques. Les oeuvres d'art des lieux de culte, conçues pour allier beauté et utilité, forme et sens, ne sont pas des objets de musée. Elles font corps avec les monuments. Aujourd'hui leur conservation tend à devenir une difficulté réelle pour les collectivités propriétaires, et l'on parle de plus en plus souvent de destruction, sinon de désaffectation cultuelle permettant une utilisation laïque de ces édifices. Cet ouvrage est un essai de réflexions pour l'avenir et expose des expériences nouvelles, toutes marquées par la mise en place de partenariats, aussi diverses que les ateliers du patrimoine en Cantal, la formation de bénévoles chargés de l'entretien des sacristies dans l'Ain, la valorisation de la statuaire en terre cuite dans la Sarthe, le "plan-objet" de la DRAC Languedoc-Roussillon, etc. Pour ce patrimoine en danger, il devient urgent d'explorer les voies possibles de médiation entre institutions, conservateurs, restaurateurs, propriétaires, affectataires, associatifs et bénévoles, afin de partager et d'accroître la connaissance de ces oeuvres in situ pour en assurer la conservation dans le monument qui leur donne sens.

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