Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une génération après Gens de Campagnol" (Flammarion),
Christian Combaz nous raconte avec Rebarbe à Campagnol la façon dont un village
ordinaire a pris de plein fouet l'hystérie sanitaire mondiale et la dérive
dépensière des élites françaises sous influence étrangère, la séparation de la
population en deux clans qui s'inspirent une méfiance mutuelle, le prétendu
confinement que personne n'observe au milieu des champs, mais aussi les
rancoeurs, les délations, le rôle micro-stalinien des élites locales, le tout en
toile de fond d'une pièce de théâtre truculente à la Don Camillo. Les
personnages principaux de la chronique vidéo que l'auteur a décrits pendant plus
de cinq ans , au fil de mille livraisons de la France de Campagnol se retrouvent
ici plongés dans une série d'aventures inédites, qui tissent une véritable trame
romanesque et donnent à chacun une profondeur imprévue: l'abonné au Monde,
éternel défenseur de l'ordre parisien, Suzanne la jeune femme un peu disgraciée
amoureuse d'un ancien moine bénédictin, Christiane la psychiatre en milieu
gériatrique suspendue pour non conformisme vaccinal, son mari Jules qui
collectionne les Jaguar, Vladimir le jeune ukrainien arrivé en France en 1993 à
six ans après le remariage de sa mère, Gustave l'ancien anarchiste qui vend des
livres d'occasion qu'il a tous lus, Roger l''éleveur de brebis de 80 ans, son
jeune ami Frédéric, aristocrate à la recherche du père, sa soeur Lucette, le
cafetier, le maire, les personnages de passage pendant les vacances, les
vendeurs de voitures et de vérandas, les gens qui disparaissent parce qu'lis
doivent de l'argent à tout le monde, ce livre est comme les albums de notre
enfance qui dressaient des paysages de papier plié, des collines et des villages
en perspective quand on déployait la double page centrale. Christian Combaz, romancier traduit en cinq langues, essayiste,
éditorialiste au Figaro, vit depuis sa jeunesse dans un village authentique du
Sud-ouest de la France. C'est là qu'il a situé en 2012 l'action de ses "Gens de
Campagnol" (Flammarion) pour raconter l'irruption de la prétention
américanophile dans les années 1985-2005, liée aux chaînes cryptées, aux
startups, au développement d'internet. Christian Combaz
anime La chronique hebdomadaire "La France de Campagnol ", qui compte 78 000
abonnés sur You-tube, et 64 000 sur X twitter
Dans le village imaginaire de Campagnol, quelque part dans le Sud-Ouest profond, on rencontre une belle brochette de personnages hauts en couleurs comme Bernard l'ancien moine guérisseur par imposition des mains et sa gouvernante Suzanne, pianiste autodidacte surdouée et soupçonnée à tort d'être lesbienne, l'abonné au « Monde », aussi conformiste que prétentieux, tellement du côté du manche qu'il est assis dessus, Hervé le programmeur génial, capable de bloquer tout le grand bazar mondial en quelques clics, Gustave le bouquiniste anarchiste, Léon le devin-médium qui calcule les racines carrées en trois secondes et a des fulgurances sur l'avenir, Vladimir, le jeune Ukrainien arrivé au village à six ans avec sa mère, Christiane, la psychiatre, chassée de l'hôpital pour avoir refusé l'injection, Maud, la tenancière de boîte de nuit sur la côte Languedoc, près des lieux où la pseudo-élite vient s'encanailler, Francesca, la silencieuse, le baron de Rainart, ancien des services spéciaux et habitué des conseils d'administration et des cabinets de secret « défense » et son neveu Martial, polytechnicien ivrogne, tous ayant déjà leur rond de serviette dans la célèbre saga video hebdomadaire qui débuta sur TVL, se poursuivit sur YouTube et perdure malgré la censure sur Odyssée. De « nouveaux personnages » viennent s'y ajouter, dont un certain Herbert Héry, ancien légionnaire, violent, limité mentalement, drogué, obsédé par le mal et les robots, qui d'abord pour son bonheur, puis pour sa finale déchéance, ressemble trait pour trait à un très jeune président qui voulait « emmerder les non-vax ». Car toute cette histoire se déroule au cours de l'épisode grotesque et néanmoins tragique de la crise sanitaire…
« Rebarbe à Campagnol » se présente comme une charmante, truculente et roborative chronique villageoise. Le style est tellement vif, enlevé et de qualité que le livre ne se lit pas, il se dévore en une seule journée ! Campagnol est un microcosme grouillant de vie, que Christian Combaz étudie à la manière d'un ethnologue philosophe et moraliste. Il tire de ce petit monde en proie à toutes les folies de notre actualité, une fable, une parabole amusante tout en restant en demi-teintes. Cela l'amène à toutes sortes de conclusions et d'enseignements sur les réalités de notre pays, de notre monde et même sur des enjeux planétaires, eschatologiques voire apocalyptiques d'une tout autre échelle. Ainsi va-t-il du plus petit au plus grand et du particulier au général avec une dextérité, une clairvoyance et une intuition remarquable. Tous les personnages de ce petit monde méritent le détour. Si Herbert fait plus pitié qu'envie, l'arriviste Elsa Picq, aux dents rayant le parquet, ancienne employée de banque devenue en un rien de temps attachée parlementaire et dans la foulée députée du parti présidentiel par la grâce de la promotion canapé, relève de la caricature la plus grinçante et la plus réjouissante vu qu'elle est le parfait prototype de petites péronnelles parfaitement nulles, qui furent propulsées aux plus hautes responsabilité par le caprice du monarque républicain. L'auteur parle d'ailleurs de « réseaux de pouvoir assis sur des pratiques sexuelles ». Dans ce livre à la fois tragique et optimiste, lit-on en quatrième de couverture, « on tutoie la légende de Rennes-le-Château, on effleure le thème du Grand Monarque, on évoque Louis XVII. » Tout un programme. Les habitués de « Campagnol » apprécieront à sa juste valeur cet ouvrage brillant et sympathique et les autres ne devraient pas rater ce petit bijou d'intelligence et d'humour. Seuls les adeptes de la pensée unique, les « abonnés au « Monde », pourront faire un détour…
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